Notre vision

Chez Uncle Veg, nous élaborons nos recettes à partir de vrais ingrédients que nous distinguons de la notion d'ingrédients naturels qui s'emploie aussi pour parler d'ingrédients ultra-transformés. 

Notre première gamme de saucisses végétales est riche en protéines et riche en fibres. Elle a été développée à partir de vrais ingrédients dans un souci de synergie alimentaire, contrairement à la majorité des alternatives végétales dont le principal objectif est d'imiter la viande. Le reliquat (0,1 %) est l’enveloppe végétale comestible que nous utilisons pour enrober nos saucisses. Pour le reste de notre gamme que vous découvrirez prochainement, les recettes seront toujours réalisées avec 100 % de vrais ingrédients.

En plus de vous proposer des recettes plus saines que celles que vous avez peut-être l'habitude de consommer (on vous laissera juges sur le goût), nos recettes sont certifiées Agriculture Biologique.

    Au fait, c'est quoi le problème avec les aliments ultra-transformés ?

    Les aliments ultra-transformés (AUT) sont des produits alimentaires industriels ayant subi plusieurs étapes de transformation que vous retrouvez abondamment au rayon des alternatives végétales et des charcuteries traditionnelles. Certains voudraient les réduire aux seuls additifs (alors que ces derniers n'entrent pas tous dans la catégorie des ingrédients ultra-transformés). Les AUT peuvent aussi être composés de colorants, de conservateurs et d'autres ingrédients artificiels. Sur le marché des alternatives végétales, les isolats de protéine (gluten, pois, soja…), les huiles et sel raffinés ou encore la méthylcellulose sont parmi les plus utilisés. Les AUT peuvent aussi être certifiés Bio, d'où la nécessité de faire preuve de vigilance pour les éviter.

    Ce qui rend les AUT particulièrement problématiques, c'est la quantité d'ingrédients ultra-transformés utilisée dans un même produit. Qu'il s'agisse d'alternatives végétales ou de produits carnés, vous avez probablement déjà été surpris par les listes d'ingrédients.

    Et que dit la médecine à propos des AUT ?

    Plusieurs études, comme celles parues en 2022 dans le British Medical Journal ou encore Neurology, indiquent que la consommation régulière d'AUT est une cause de mortalité prématurée.

    Parmi les maladies associées à une alimentation régulière d'AUT, on retrouve : 

    • cancers
    • diabète de type 2
    • hypertension artérielle
    • maladies cardiovasculaires
    • obésité

    et plus surprenant :

    • démence 
    • problèmes de développement chez les foetus

    En France, les AUT représenteraient environ 70 % des produits des rayons des supermarchés et constitueraient, en moyenne, 30 % des apports caloriques. Il est donc primordial de bien regarder la liste des produits que l'on consomme (y compris ceux composés d'ingrédients d'origine animale) et, dans la mesure du possible, de cuisiner soi-même à partir de vrais ingrédients et pas juste naturels. Et lorsque vous aurez peu de temps pour cuisiner, vous pourrez toujours compter sur Uncle Veg pour vous proposer des aliments végétaux sains et savoureux.